Règlement du concours de nouvelles 2012

Publié le par festivalamericajeunesse

CONCOURS DE NOUVELLES

1. Comment participer au concours ?

 

Le concours de nouvelles du Festival America 2012 dont le thème est « Toutes les Amériques, du Nord au Sud »est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :

  • collèges ;

  • lycées d’enseignement général et technologique ;

  • lycées professionnels

de Vincennes ou ayant déjà participé à la journée scolaire du Festival America lors des éditions précédentes.

 

Afin de ne pas empiéter sur les examens de fin d’année, sont concernés :

  • au collège, les élèves des classes de la sixième à la quatrième

  • au lycée, les élèves de seconde et première

 

 

Date limite d’inscription au concours : 15 avril 2012

par courrier à Concours de nouvelles du Festival America – 41/43 rue Raymond-du-Temple 94300 Vincennes

ou par courrier électronique à scolaires.america@gmail.com

 

 

2. Catégories de participation

Le concours comporte deux catégories de participation.

Première catégorie:classes de sixième, cinquième et quatrième

 

  • Rédaction individuelle ou en binôme d’une nouvelle, en français, portant sur le thème de l’année du Festival America.

 

Deuxième catégorie : classes de seconde et de première

 

  • Rédaction individuelle ou en binôme d’une nouvelle en français, en anglais ou en espagnol portant sur le thème de l’année du Festival America.

  • Pour cette catégorie, chaque candidat ou binôme rédigeant en anglais ou en espagnol devra indiquer son niveau de compétence en langue: B1, B2 ou C1, le cas échéant. Cette indication sera bien entendu validée par l'enseignant. Dans le cas des binômes, les deux participants indiquent leurs niveaux.

Dans le cas où les deux participants n'ont pas le même niveau de compétence, le jury choisira la catégorie dans laquelle faire concourir leur nouvelle.

3. Conditions de réalisation

 

  • Les nouvelles doivent être rédigées dans l’établissement scolaire. Les enseignants peuvent choisir la possibilité qui leur semble la mieux adaptée au nombre de candidats et aux contraintes logistiques. Les participants peuvent rédiger leurs nouvelles :

- en cours si le professeur souhaite faire participer toute la classe. Cela suppose d'utiliser plusieurs séances et de s'assurer que les candidats n'aient pas accès à leur travail entre deux séances.

- en salle informatique (mais surveillé) si l’élève concourt seul.

- en salle informatique, sur un temps bloqué à cet effet, un mercredi après-midi par exemple, si un nombre suffisant d'enseignants peut se rendre disponible pour surveiller la séance.

 

  • Les candidats ne disposent d’aucun document personnel pendant la rédaction.

 

  • Les participants rédigeant en anglais et en espagnol peuvent se servir d’un dictionnaire orthographique.

4. Envoi des travaux

 

Les nouvelles doivent parvenir aux organisateurs du concours au plus tard le 30 juin 2012à Festival America, Maison des associations 41/43, rue Raymond-du-Temple – 94300 – Vincennes.

Les nouvelles individuelles et réalisées en binômes, portant clairement le(s) nom(s) et prénom(s) des candidats, leur niveau de compétence en langue, la classe ainsi que l’établissement, sont ensuite transmises aux membres du jury par Festival America. Les envois sont acceptés en format numérique uniquement.

5. Jury

 

Trois jurys, (un par langue) composé d’auteurs, de traducteurs, de professeurs et de lecteurs vincennois, désignent les lauréats qui recevront leurs prix lors d’une cérémonie organisée pendant le Festival America, à l’issue de la journée scolaire, le 21 septembre 2012.

Les textes en anglais sont jugés par des lecteurs anglophones. Ceux en espagnol, par des lecteurs hispanophones, ceux en français par des lecteurs francophones.

Les jurés élisent :

  • pour le collège : 3 nouvelles en français pour chaque niveau de classe.

  • pour le lycée : 3 nouvelles en français pour chaque niveau de classe, 3 nouvelles en anglais et/ou en espagnol pour chaque niveau de compétence.

Les nouvelles retenues seront publiées sur le blogou le sitedu Festival America.

6. Prix

 

Le jury est souverain. Il examine les travaux sélectionnés pendant l’été et établit le palmarès avant le début du Festival America. Il décerne des prix dans chacune des catégories. Le jury est libre de toute décision.

Les lauréats ayant été récompensés par un prix participent à la cérémonie officielle de remise des prix par le président du jury.

Parmi les 3 nouvelles retenues dans chaque catégorie, un des auteurs invités décernera un prix supplémentaire au texte qu’il aura élu.

7. Retour des travaux

 

Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée du Festival, par les candidats ou leurs représentants légaux, de la propriété littéraire et artistique et du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du Festival America, qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées. Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l’établissement. Ce dernier s’engage à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précitées.

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

 

Commenter cet article